Bienvenue sur le site de la Société d'Anthropologie de Paris

  Logo sap 1.fw      Devenir membre      Faire un don

    
Les 1848èmes journées de la SAP sont terminées. 

Merci à toutes les personnes ayant organisé et participé à ces journées,
qui en ont fait un très beau succès.

Rendez-vous à Bordeaux du 24 au 26 janvier 2024
pour les 1849èmes journées de la SAP. 

Le dernier numéro des BMSAP est disponible ! 

Couverture du volume 35, numéro 1 des BMSAP. (Haut) Bandeau brun-ronge. À gauche : longue partie foncée avec à gauche le logo de la SAP en brun clair (un planisphère ovale centré sur l'Europe, surmonté de 7 humains se tenant par la main), puis en blanc le nom de la revue BMSAP avec en-dessous 'Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris'. À droite : Partie claire où est écrit en blanc, de haut en bas : 'Volume 35 # 1', 'avril 2023', 'ISSN 0037-8984', avec en dessous une bande claire où est écrit en brun 'Publication fondée en 1859'. (Milieu) Image de couverture : desssin d'un costume de médecin pour se protéger de la peste. Il s'agit d'une personne vue de son profil droite, portant une longue robe à capuche, avec un chapeau plat à larges bords, un masque en forme de bec d'oiseau et une sorte de lunettes rondes. Les mains son nues et la main gauche tient une fine baguette en bois qui se rétrécit vers la pointe. Image issue de Historiarum anatomicarum rariorum centuria, p. 142 (Thomas BARTHOLIN). (Bas) Bandeau brun-rouge sur lequel est écrit en blanc 'Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS'. Au milieu, le logo du CNRS est superposé au bandeau du bas et à l'image de couverture (logo : ovoïde en dégradé de bleu foncé sur lequel est écrit horizontalement en blanc et bleu ciel 'cnrs', et en blanc, sous la lettre 'n' et verticalement, 'dépasser les frontières').

 

 

 

 

 

 Les résultats de l'enquête sur les impacts du Covid-19 sont maintenant disponibles!
Vous pouvez les consulter ici
Merci à toutes les personnes ayant participé à l'enquête !

 

 

 

 

 

La SAP est sur Facebook New Logo 2015

 

 

 

Vous pouvez désormais suivre la SAP via Facebook pour des informations plus détaillées sur nos actualités scientifiques.

 

 

 

 

Motion de la Société d’Anthropologie de Paris à propos de la LPR

La SAP s’est officiellement opposée à la mise en place de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), notamment par la motion votée en AG par scrutin électronique le 30 janvier 2020 (116 oui, 2 non, 1 « je ne me prononce pas »).
La LPR est désormais votée, mais la SAP reste mobilisée à travers sa revue contre les nombreux effets délétères de cette loi.
Les BMSAP font en effet partie du collectif des revues en lutte. Réunies en parlement le 13 novembre 2020, elles ont proposé la motion suivante  :

«La LPR, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat (alors même que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité à la Chambre haute), en dépit des avis du Conseil économique et social et du Haut Conseil pour l’égalité, modifie profondément les institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sens d’une plus grande subordination de celle-ci et de ses instances au pouvoir politique en la dépouillant de son indépendance.

Le Parlement des 158 revues dénonce cette loi, souligne l’absence de concertation et la brutalité des moyens employée par le gouvernement dans le processus d’adoption de cette loi (procédure accélérée pendant les confinements du printemps et de l’automne), appelle les futur.es candidat.es aux élections républicaines à venir à s’engager dans une voie de concertation avec l’ESR afin de réécrire une loi qui soit profitable à tous/toutes et dégage la recherche et l’enseignement supérieur des pièges délétères de l’hypercompétition à laquelle les condamne l’actuelle loi.»

 

Le conseil d'administration de la Société d'Anthropologie de Paris