24-27 janvier 2018 à Poitiers (Espace Mendes-France)
Thématique 1 : De Cro-Magnon à aujourd'hui : peuplements, dynamique des populations, interactions Homme-milieux
Communicant invité : A.R. LINARES, La génétique de l’apparence physique en Amérique latine
La découverte de Cro-Magnon il y a 150 ans a conduit à drastiquement réviser la position de l'Homme au sein du Vivant, ouvrant la voie aux recherches sur l'histoire des peuplements et la dynamique des populations. Cette session s'attachera à aborder, en priorité à travers la diversité biologique - de l'ADN aux phénotypes - des populations anciennes et actuelles (de 200 000 à aujourd'hui) les questions sur les peuplements, la continuité/discontinuité des populations, et les interactions Homme-Milieux.
Mots-clés : micro-évolution, peuplement, dynamique des populations, (paléo)environnement, (paléo)génomique, modélisation, morphotype-phénotype
Thématique 2 : La variabilité morphologique en paléoanthropologie : de nouvelles approches, de nouveaux enjeux ?
Communicant invité : M. BASTIR, The significance of the respiratory system for cranial and postcranial skeletal morphology in Neanderthals and modern humans
La Paléoanthropologie, de l'étude des premiers témoignages de la lignée humaine à l'étude de l’espèce Homo sapiens, est une discipline multi-sources, se nourrissant des développements d’autres disciplines telles que la paléontologie sensu lato, la primatologie, la paléopathologie, l’auxologie, la biomécanique etc.
Or, malgré un registre fossile croissant et des méthodologies sans cesse renouvelées et/ou en développement, nos questionnements fondamentaux portant sur la taxinomie et la phylogénie, mais également sur les comportements des Hominini anciens, se heurtent aux difficultés d’interprétation de la variabilité morphologique des restes fossiles. Dans une large perspective et en tenant compte des dernières avancées de la recherche, la présente thématique vise à explorer :
- les sources potentielles de cette variabilité morphologique : phylogénétique, ontogénétique ou développementale, comportementale, écologique, voire plus globalement environnementale,
- les moyens mis en œuvre pour caractériser cette variabilité : méthodologies et concepts (e.g. intégration morphologique)
- de nouvelles hypothèses évolutives liées à une meilleure appréciation de cette variabilité et leurs enjeux.
Mots-clés : Hominini fossiles, Primates, modèles mammaliens, taxinomie, phylogénie, paléobiologie, dimorphisme sexuel
Thématique 3 : Actualités de la recherche
Ce thème rassemblera les acquis récents de la discipline, qu’il s’agisse de découvertes inédites ou d’avancées méthodologiques.