29-31 janvier 2020 à Aix-en-Provence (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme)
Thème 1 : Migrations, échanges culturels et biologiques en Méditerranée
Communicante invitée : Ornella Semino, Reconstructing the genetic history of Italian populations: from Y chromosome to biparental markers
La migration est une stratégie adaptative de nombreuses espèces animales, et l’Homme n’y fait pas exception. De tous temps, les humains se sont déplacés de lieu en lieu à la recherche de nourriture, pour éviter les dangers et se protéger des changements environnementaux. Autrefois, les légendes, les récits nous informaient de ces mouvements, aujourd’hui les sciences anthropologiques nous offrent de multiples substituts et intermédiaires pour étudier et comprendre ces phénomènes. Par exemple, les données génétiques, biochimiques, patronymiques, linguistiques, culturelles (productions lithiques, céramiques, armes, vêtements, bijoux, religions, « us et coutumes »), ainsi que l’étude des agents pathogènes peuvent être considérés au travers d’une grille de lecture démographique. L’accumulation de ces résultats, parfois concordants, peut amener à redessiner l’histoire des migrations humaines au cours des siècles, et par là même révéler les échanges culturels et biologiques qui en ont découlés.
L’objectif de cette session est de faire le point, dans une perspective pluridisciplinaire, sur les recherches en cours portant sur la mobilité passée et présente des groupes humains dans le pourtour méditerranéen.
Mots-clés : migration, dispersion, peuplement, démographie, ADN, isotopes, culture matérielle, linguistique, paléoanthropologie, pourtour méditerranéen
Thème 2 : « Les 1000 premiers jours de vie » dans les populations du présent et du passé
Communicant invité : Philipp Mitteröker, The dilemma of human childbirth : evolution, society, and public health
Cette session propose de faire le point sur les connaissances et les différentes méthodes de l’anthropologie biologique permettant d’appréhender les « 1000 premiers jours de vie » d’un individu, soit la période allant de la conception jusqu’à la fin de la 2ème année après la naissance. Ce concept est actuellement au cœur d’attentions dans différents domaines de recherche et de santé publique et a récemment fait l’objet de diverses études longitudinales portant sur de nombreuses populations. Les facteurs environnementaux, sociaux et culturels associés aux premières périodes de l’ontogénèse ont en effet une influence déterminante au niveau somatique, physiologique et psychologique, sur les conditions de vie et l’état de santé à l’âge adulte. Les travaux consacrés à la fertilité, à la grossesse, la parturition, l’allaitement-sevrage, la croissance, le développement des tout-petits, l’estimation de leur âge, le soin porté aux enfants (par la mère, la famille ou le groupe), abordés par différentes approches (p. ex. enquêtes, observations, analyses ostéologiques, biogéochimiques, génétiques, imagerie médicale, confrontation des données archéologiques, textuelles et iconographiques), viseront à proposer une approche intégrée de cette toute première partie de la vie d’un individu dans son contexte populationnel, de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Mots clés: parturition, soins parental, croissance, développement et estimation de l'âge des très jeunes immatures
Thème 3 : Actualités de la recherche
Comité Scientifique des journées 2020 |
Comité d'Organisation des journées 2020 |