Thème 1 : Les différentes étapes du traitement du cadavre

Reconstructing the sequence of the disposal of the dead

Mots-clés: cadavre, pratique funéraire, séquence (ou chaîne opératoire) mortuaire, funérailles, souvenir, archéo-anthropologie
Keywords: corpse, disposal of the dead, burial sequence, funerals, remembrance, archaeo-anthropology
 
Le cadavre apparaît brutalement à la mort d’un individu et disparaît progressivement, remplacé finalement par le squelette, en général bien plus durable. Il subit donc une série de transformations qui sont à la fois le fruit de l’évolution naturelle et d’interventions anthropiques liées aux pratiques funéraires et aux croyances. Élément central des funérailles, le cadavre est d’abord apprêté, par exemple dévêtu, lavé puis habillé ; il peut être transporté durant les cérémonies, puis déposé là où s’effectuera sa transformation principale. Ce peut-être la tombe dans le cas d’une inhumation définitive, ou bien un lieu transitoire : tombe provisoire, pourrissoir, bûcher, etc. L’épilogue de l’histoire du cadavre est le devenir final des restes : abandonnés, cachés, détruits, supports de mémoire ou bien recyclés ; le lien avec le sujet qu’ils représentent pourra parfois être maintenu jusqu’à l’oubli du défunt et, parfois, sa transformation en une entité immatérielle. La lecture dynamique du document archéologique permet de restituer quelques-unes des étapes de ce « parcours ». Cette session accueillera des communications et des posters en lien avec les témoins archéologiques ou anthropologiques de ces différentes séquences, leur reconstitution, la théorisation de ces étapes liées au concept de chaîne opératoire funéraire. Les présentations attendues ne pourront donc pas se limiter à une présentation de site ou de sépultures mais elles devront avant tout chercher à aborder certains aspects de la problématique formulées plus haut.
 
Comité Scientifique : Yann Ardagna, Isabelle Le Goff, Jean-Gabriel Pariat, Gregory Pereira, Pascal Sellier et Frederique Valentin.
 

Thème 2 : Taille et conformation : Le corps humain sous toutes ses formes

Size and shape: the human body under all its forms

Mots-clés: Stature, proportions corporelles, taille, conformation, allométrie, variation, croissance et développement.
Keywords: Stature, body proportions, size, conformation, allometry, variation growth ans development.
 
La forme - au sens de taille et conformation - du corps humain est un inépuisable sujet de recherches anthropologiques, tant pour les populations passées qu'actuelles. L’objectif de cette thématique est de faire un point sur les recherches actuellement menées sur :
  • La façon dont cette forme se met en place dans notre espèce pendant l’ontogenèse, à travers les processus de croissance et de développement
  • La variabilité de cette forme chez l’adulte (liée aux facteurs climatiques, environnementaux, alimentaires, etc.)
  • La perception de cette forme et les représentations du corps associées (par ex. obésité, vieillissement, etc.)
  • Les changements de taille et de proportions corporelles chez les homininés, et leurs interprétations : dérive, sélection en réponse à des facteurs climatiques, environnementaux, alimentaires, etc.)
  • Les réponses rapides à des facteurs « comportementaux », notamment lors des transitions majeures relativement récentes
  • Les approches méthodologiques, notamment permettant de distinguer variations de conformation et variations de taille.
 
Comité Scientifique : Florent Détroit, François Marchal, Fernando Ramirez Rozzi, Caroline Simonis, et Sébastien Villotte.
 

Thème 3 : Actualités de la recherche

Breaking news

 

Ce thème rassemblera les acquis récents de la discipline qu’il s’agisse de découvertes inédites ou d’avancées méthodologiques.

 
Comité Scientifique : Philippe Chambon, Dominique Grimaud-Hervé, Stéphane Mazières, et Corinne Thévenet.